Ce soir, 20h30 sur France 3, apprenez les gestes qui sauvent. Il s’agit notamment du massage cardiaque, qui pourrait sauver des centaines de vies en France.
Chaque jour, c’est 130 arrêts cardiaques qui se produisent sur notre territoire, avec témoins pour 70% de ces cas. Sauf que, en France, trop peu de personnes savent pratiquer de réel massage cardiaque. Résultat, seuls 3% des personnes victimes d’arrêt cardiaque sont sauvés en France… contre par exemple 20% aux Etats Unis (oui oui, le pays où on a pas la même sécurité sociale que chez nous !!)
Donc, pour ce soir, j’ai étudié le programme TV pour vous :
- TF1 : Soeur Thérèse.com –> pas besoin de vous déconseiller de regarder hein 😉
- France 2 : Cold Case, affaires classées –> mouais.. au pire tu enregistres !
- Canal + : Valse avec Bachir –> Qui a canal sans déconner ? Et au pire, tu as déjà vu Valse avec Bachir au ciné il y a quelques mois, alors bon…
- M6 : Un dîner presque parfait : le combat des régions –> On y a droit chaque semaine donc, si tu rates un épisode, c’est pas si grave ! D’autant plus que ce sera rediffusé !
Donc, qu’on soit bien d’accord, ce soir, tu mets France 3 et tu apprends les gestes qui sauvent –> Sauvez des vies : vos questions, nos réponses.
Bon, et imaginons, tu rates l’émission… Fort regrettable, évidemment, tu te sens coupable, et tu veux quand même savoir comment il faut faire pour sauver des vies. J’ai la solution ! Tu vas sur la page dédiée à l’émission, et tu regardes les 4 vidéos mises à disposition ! 🙂
Un massage cardiaque, pratiqué immédiatement après un arrêt cardiaque, jusqu’à l’arrivée des secours, c’est la quasi assurance de maintenir l’état de la victime stable avant une assistance médicale ! Dans le cas contraire, c’est la mort assurée, sauf pour les 3% de « chanceux ».
C’était le billet « utile » faisant suite à un mail reçu dans ma boite mail. Celui-ci m’a marqué car je suis équipier de première intervention (EPI), et dans l’équipe de sauveteur secouriste du travail (SST) à mon boulot. On nous apprend à faire évacuer nos bâtiments en cas d’incendie, et à pratiquer les gestes de premier secours au travail. Et je vous garantie que ce qu’on apprend dans ces formations est plus qu’utile ! 🙂 D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que je fais un billet dans ce style 😉