Dans notre monde über connecté, sans cesse relié au digital, on commence à avoir du mal à faire la différence entre le réel et le fictif. Le logiciel préféré des retoucheurs, le bien nommé Photoshop fête d’ailleurs ses 30 ans ( ! ) cette année, et les évolutions ont été fantastiques à ce niveau. L’apport de fonctionnalités a été progressif et l’ajout du système de calques a été une avancée phénoménale, reprise dans la majorité des logiciels d’infographie.
L’éditeur de Photoshop, Adobe, a pris l’habitude de présenter ses nouveautés avec des keynotes présentées comme des discussions #oklm, avec des commentateurs/présentateurs bien installés dans des canapés. Cette série s’appelle les Sneak Peeks (aperçus) et c’est un bonheur à regarder (même si ça fait un peu peur vis à vis de l’avenir : il n’y aura plus de travail pour les infographistes). Ces projets sont encore en développement et non encore intégrés aux logiciels, mais ils laissent entrevoir des possibilités fantastiques quant à leur utilisation.
#ProjectCloak
Nous trouvons donc, pour commencer, le Projet Cloak. Grâce à cette option, l’image est analysée, et les zones sélectionnées sont effacées, puis remplacées par l’arrière plan, dans des vidéos.
Le résultat est rapide et ultra probant, et surtout bluffant.
#ProjetPuppetron
Le Projet Puppetron, lui, fait le lien entre deux images. En proposant une image créée au préalable par un artiste, celle-ci est analysée, et le style peut être appliqué à une photo, de façon très simple.
Une fois de plus, l’interface nécessite d’être travaillée, mais ça annonce un fantastique jouet à venir.
#ProjectScribbler
On l’a déjà vu, il est toujours chronophage de coloriser une scène, un dessin. Certains films datant des années 40 ont été entièrement recolorisés image après image. Le Projet Scribbler permet de coloriser automatiquement une image, une illustration, une photo.
#SceneStitch
SceneStitch permet d’analyser des zones de scène et de les remplacer aisément par une autre scène. L’éclairage est analysé, de même que la colorimétrie de l’image, la position de la caméra/appareil photo.
Ce ne sont là que des possibilités mises en place par le département de Recherche de Adobe, mais les capacités en Machine Learning, et la programmation d’Intelligence Artificielle n’a de limite que celles de notre imagination. Et on peut se fier à l’être humain pour la voir déborder de toutes parts.
Et vous ? Qu’est ce que vous imagineriez comme nouveau procédé de retouche d’image ?