L’évènement musical de la rentrée 2016 : le retour de « Notre Dame de Paris » sur les scènes françaises !
Vous vous souvenez certainement de ces refrains cultes chantonnés par tous à la fin des années 1990, comme « Il est venu le temps des cathédrales, le monde est entré dans un nouveau millénaire » ou encore « Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour elle ». Presque vingt ans après la création et les premières représentations de la comédie musicale en France, le spectacle « Notre Dame de Paris » revient enfin dans l’hexagone !
Les artistes, chanteurs et comédiens de la troupe du spectacle se produiront sur les planches de la scène du Palais des Congrès, pour leur premier spectacle à Paris, entre le 23 novembre 2016 et le 8 janvier 2017 ; après quelques mois de repos, la troupe de « Notre Dame de Paris » partira ensuite pour une tournée exceptionnelle à travers toute la France, au début du mois d’avril 2017 (la tournée commencera à Toulouse, dès le 7 avril 2017).
Vous pourrez ainsi découvrir ce spectacle culte, qui a marqué toute une génération, dans les villes de Toulouse, de Montpellier, de Nice, de Marseille, de Genève, de Strasbourg, de Nancy, de Dijon, d’Orléans, de Rennes, de Rouen, du Mans, de Nantes, de Caen, d’Amiens, de Lille, d’Epernay, de Lyon, de Clermont Ferrand, de Limoges et de Bordeaux (la tournée s’achèvera sur la scène de la Patinoire Mériadeck de Bordeaux, le 23 décembre 2017). La troupe se produira sur les plus grandes scènes de France, comme au Zenith de Caen, au Zenith de Rouen, au Zenith de Nantes et sur de nombreuses autres scènes prestigieuses du pays.
Créé et écrit à la fin des années 1990 par le compositeur Richard Cocciante et le parolier Luc Plamondon, le spectacle musical « Notre Dame de Paris » est basé sur le roman intemporel et historique de Victor Hugo, publié en 1831 en France. La comédie musicale met en scène la belle bohémienne Esmeralda, tout juste arrivée à Paris, le sonneur de cloches bossu de la cathédrale Notre Dame de Paris, Quasimodo, le terrible prêtre Claude Frollo et le jeune et beau capitaine Phoebus, fiancé à Fleur de Lys.
Les créateurs du spectacle ont récemment annoncé que la nouvelle production serait fidèle à l’originale : vous pourrez donc retrouver les très belles chansons de « Notre Dame de Paris », comme « La Monture », « Bohémienne », « Vivre », « Belle », « Le temps des cathédrales » ou encore « Tu vas me détruire » et « Les sans papiers ». La mise en scène du nouveau spectacle sera toujours assurée par Gilles Maheu, les décors seront mis en place par Christian Ratz et les chorégraphies orchestrées par Martino Muller.
Rendez-vous sur le site internet de « Notre Dame de Paris – Le Spectacle » pour découvrir les dates et les lieux des représentations en France ; vous pourrez également retrouver les biographies des artistes qui composeront la nouvelle troupe de la comédie musicale.
Rendez-vous sur le blog de la Culture ou le blog de Rodolphe Burger pour bénéficier de toutes les informations sur les autres comédies musicales