A quoi reconnait-on un bon supporter ? A son maillot bien sûr ! Sans pousser trop loin la boutade, on pourrait même dire que le supporter qui n'a pas son maillot au stade a raté sa vie ! Véritable symbole d'appartenance et d'identité, le maillot est évidemment un objet marketing essentiel pour tout club professionnel. Une vérité qui s'applique à tous les sports collectifs, même si dans le domaine le football est assurément indéboulonnable.
Ainsi, on voit chaque année les équipementiers et leurs clubs tenter de rivaliser d'imagination pour créer un véritable buzz autour du maillot. Pendant que certains fans s'adonnent aux paris sportifs sur leurs tablettes en scrutant les meilleures cotes possibles sur http://unibetmobiel.be, d'autres préfèrent parcourir, les yeux brillants, les pages des boutiques officielles à la recherche du meilleur prix ou passent pourquoi par par des sites spécialisés comme maillotsdesport.fr.
Depuis plusieurs saisons, la présentation d'un maillot est un moment phare dans la vie marketing et communication d'un club. A tel point que certains sont de plus en plus précoces, en présentant la nouvelle tunique lors des derniers matchs… de la saison précédente ! Original pour devancer la concurrence, un peu moins bon pour l'effet de surprise.
On a également vu des clubs jouer la carte du participatif, avec divers projets permettant aux fans de contribuer à l'aventure d'un nouveau maillot. Soit, par exemple, en pouvant directement émettre des propositions pour le design de celui-ci, soit en payant un peu plus cher pour afficher son nom sur le maillot porté en compétition par les joueurs. Tout à un prix ! Cette année, on a également vu fleurir des designs originaux, comme pour une petite équipe italienne qui a voulu remettre au goût du jour la classe de l'habillement latin. Et c'est ainsi que les joueurs de ce modeste club se retrouvent à évoluer sur le terrain avec un maillot aux allures de costard ! Pourquoi pas…
Enfin, en pur produit marketing, le maillot est un objet qui sait se faire désirer et qui affiche un prix. Avec les possibilités de le personnaliser en le faisant floquer, vous pourrez aisément tourner autour du prix hallucinant de 100€ l'unité en moyenne. Vous avez dit poule aux œufs d'or ?