Réouverte en mars 2011, la Gaîté Lyrique est un centre d'art contemporain, lieu de rencontres et de découvertes des cultures numériques situé en plein coeur de Paris. Nombreuses sont les expositions, plus intéressantes les unes que les autres, qui y sont présentées et les concerts liés aux thématiques sont très souvent de belles réussites. Au premier étage figure un lieu consacré aux jeux vidéo, mettant en avant chaque semaine une sélection de jeux liés à la thématique de la Gaîté ou à l'actualité du jeu vidéo. C'est donc naturellement que la Française Des Jeux organise la première édition des tables rondes (En)jeux de Société, une série de conférences et d'expositions autour du Jeu.
Ainsi, les questions autour de la chance, le hasard, le risque, le challenge sont autant de sujets abordés, et animés par des personnalités diverses : le philosophe Raphael Enthoven, le journaliste sportif et animateur Denis Brogniart, la navigatrice Isabelle Autissier ou encore la joueuse de poker Estelle Denis. Des scientifiques, sociologues, historiens, philosophes seront aussi présents afin de rythmer les débats.
L'évènement a lieu le mercredi 11 décembre, à deux jours du dernier vendredi 13 de l'année. La date est symbolique, et permettra de clore le 80e anniversaire de la FDJ. Cette même FDJ dont l'implication de la société est de plus en plus forte, soutenant des programmes de recherche dans le cadre social et humain, dans le domaine du jeu. La volonté d'ouverture est très présente aussi, car l'évènement est ouvert à tous et gratuit. C'est une bonne occasion de rencontrer des experts, passionnés, sur un domaine qui nous touche tous.
L'exposition s'avère nécessairement ludique, et met en avant une salle de jeux, imaginée par l'artiste Clémence Farell, dans laquelle on trouve des objets ludo-insolites, ainsi qu'une grille de loto géante, symbole de la Française Des Jeux. Il sera suivi d’une exposition sur le jeu, accessible à tous à la Gaîté Lyrique jusqu’au dimanche 15 décembre. On se retrouve donc mercredi 11 décembre, à la Gaité, ou sur le site internet de l'évènement, www.enjeuxdesociete.fr, afin de suivre les discussions en direct.