Le football est devenu, depuis un sacré moment déjà, un empire. Mais cet empire ne concerne plus seulement le sport : il répond parfaitement aux attentes d’un marché ultra concurrentiel qui voit de plus en plus grand.
La Ligue 1
Radamel Falcao touchera 18 millions d’euros par an à l’AS Monaco (club racheté par le millardaire russe Dimitri Rybolovlev). Le troisième joueur le mieux payé au monde, Ibrahimovic au Paris-Saint-Germains (club racheté par un fond d’investissements Qatari) touche 750 000 euros par mois. Ce genre de chiffres ne nous surprend même plus. Ils peuvent par contre nous ravir, nous français, de l’attrait, du rayonnement dont profitera sûrement la Ligue 1 à l’échelle mondiale. Le PSG, au bord du gouffre il y a trois ans (17ème à la fin de saison) est maintenant champion de France. Les ambitions illimitées de ces deux clubs transfigurés promettent de donner du fil à retordre aux clubs européens. En témoigne la difficile qualification du FC Barcelone – sans avoir gagné – en quart de finale face au PSG cette année.
Mais l’argent est-il un gage de réussite dans le monde du football ?
L’ arène des champions
Il y a pour tout le monde : les investisseurs, les sponsors à l’instar de Nike, les chaines de télévision, les sites de paris en ligne etc. Vous pouvez en effet prendre part au spectacle et miser pour l’équipe de votre choix par exemple grâce au site www.pariermieux-gagnierplus.fr, ce marché étant en pleine expansion.
Le Qatar nous aidera vraisemblablement à donner toujours plus d’effervescence à ce sport. Il a en effet planifié d’investir 200 milliards d’euros dans la coupe du monde qui se déroulera dans ce micro-état du Golfe en 2022.
Quoi qu’il en soit, l’argent n’est pas partout : le niveau d’endettement de certains clubs, surtout des ligues espagnoles et anglaises, pose la limite à venir des investissements pharaoniques récents. D’ailleurs Platini lance en 2013 une nouvelle mesure appelée le « Fair-Play financier » : les clubs devront rendre des comptes devant une commission spécialisée afin de faire baisser leur taux d’endettement. Il n’empêche que Gareth Bale pourrait prochainement rejoindre le Real Madrid pour 125 millions d’euros… Alors qu’il y a peu on imaginait que plus aucun joueur ne pourrait être acheter plus cher que les 94 millions de Cristiano Ronaldo.
Pingback: Rencontre de haut vol avec Emirates | Titlap