Si aux Etats Unis, le SuperBowl est si attendu, c’est parce que c’est la finale du sport le plus médiatisé dans le pays, avec le basket ball, et engrange les passions de toute une nation. Partout dans le monde, puisque nous laissons aux américains le droit d’apprécier ce sport auquel nous comprenons peu les règles, le Superbowl est surtout l’occasion de découvrir l’ingéniosité dont redoublent les agences de pub pour que leurs marques clientes fassent le plus parler d’elles. Et ce n’est pas rien : en moyenne, 30 secondes de diffusion coûtent à la marque jusqu’à 4 millions de $ ! Les sociétés redoublent donc d’efforts pour donner la plus belle image. Mais si ces publicités sont visibles pour la première fois lors des coupures pub, nous avons encore le loisir de les revoir à volonté sur internet. En voici une sélection :
Je reste fan des absurdes pubs pour Doritos :
Axe joue toujours sur les fantasmes pour nous vendre son déodorant :
Taco Bell est une chaine de fast food aux USA. On en profite pour suivre une bande de vieux dépravés lors de leur journée de sortie :
Une pub bien WTF. GoDaddy vend des noms de domaine pour des sites internet :
Le basketteur Dikembe Mutombo est content, et nous le fait savoir :
La pizza, ça se mange chaud (Hot, qui devient Hut) !
Une idée assez stupide pour vendre des chaussures de course. Et c’est drôle! Au moins Skechers ont arrêté de nous faire croire qu’on allait être minces et beaux en chaussant leurs produits :
Toyota nous fait rêver, en exauçant nos voeux :
Grâce à Kia, on sait enfin d’où viennent les bébés. TOUS les bébés :
Pour ce fonds de retraite et assurance, on refait l’Histoire à base d’effets spéciaux :
The Rock, connu pour ses films musclés, va chercher du lait pour sa fille, et ne résoudra aucune des embrouilles auxquelles il a habituellement droit :
Une pub assez drôle pour le turbo présent sur le dernier modèle de Hyundai :
Classique, M&M’s : une chanson d’amour :
Le bal de promotion est un évènement phare dans la vie du jeune américain. Audi s’y invite :
Une fois de plus, du WTF dans une pub. Je pense que ça marche : je m’en souviens :
Ach! Za z’est une bonne foiture allemante, ja :
Ce n’est qu’une sélection. il y en a 39 en tout, et toutes ne sont pas bonnes.
Personnellement, je me demande toujours si les sports américains n’ont pas été créés pour vendre la publicité (Basket Ball, Football Américain ou Baseball ont des règles qui poussent au quart temps, mi-temps et autres pauses qui amènent systématiquement une coupure pub quand les matches sont diffusés en direct). Mais c’est un autre débat.