Aujourd’hui, un article parlant de vidéo. Cette fois-ci, pas de publicité, mais un crew composé de deux amis : Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Histoire de jouer un peu plus sur la composition de leur duo, et sa fusion, ils se sont nommés par leurs prénoms, au pluriel. les DanielS.
Ces deux amis communiquent au final assez peu : leur travail parle pour eux. En atteste le dernier clip réalisé pour Tenacious D (groupe de Jack Black), autoparodie des clips utilisant des effets spéciaux à foison :
Ce qui fait leur force, c’est la mise en avant du scénario, et leur inventivité à toujours avoir de nouvelles trouvailles DIY pour exprimer au mieux leurs idées.
Cela se note déjà dans leurs premières réalisations, tout comme dans les dernières. Et ils font font montre de cette créativité aussi bien dans des courts métrages, que des vidéo clips ou des publicités.
Et le plus impressionnant reste quand on se demande « comment? », et qu’ils nous donnent la réponse dans des making of tout aussi brillants :
Je me souviens les avoir découverts sur le tard avec une vidéo, « Dogboarding », où ils se sont imaginés faisant du skateboard sur des chiens (!).
Ils continuent de réaliser des vidéos alliant toujours créativité extravagante et histoire invraisemblable. C’est ce que j’apprécie énormément : ils ne mettront pas en danger une histoire avec un mauvais scénario. « Le forme suit le fond » parait le meilleur adage pour le duo. Ne pas privilégier la technique au détriment de l’histoire. Et ça marche pour eux. Allez, je remets un joli clip tout en plans séquences slomo :