L'Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées), comme son nom l'indique, aide les personnes handicapées à trouver un travail, à le conserver et à s'épanouir dans le monde professionnel, depuis plus de vingt ans.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Collecter des fonds
- Financer des projets visant à compenser le handicap au travail
- Organiser et piloter les acteurs au service des personnes handicapées et des entreprises
- Accompagner le changement
- Etc…
Pour rappel, les entreprises de 20 salariés et plus doivent compter au moins 6% de personnes handicapées parmi leurs salariés.
Une campagne pour se faire connaître
L'AGEFIPH s'adresse désormais au grand public pour faire changer le regard des gens sur les travailleurs handicapés. Jean-Marie Faure, Président de l’AGEFIPH rappelle qu'« Il est de la responsabilité de l’AGEFIPH, non seulement de faire connaître ses aides et ses services, mais également d’agir pour que la représentation du handicap en situation professionnelle soit reconnue comme légitime ».
Pour se faire, celle-ci s'est dévoilée petit à petit grâce notamment à un teaser et un reveal présentés sur le site www.cestnormal.com. En guise de teaser, Du 1er au 13 mars, 100 entreprises ont annoncé ;sur plus de 12 000 points d’affichage un message énigmatique « Ici nous sommes là et c'est normal«
Depuis le 14 Mars, après avoir eu Jamel Debbouze comme ambassadeur en 2009, l'AGEFIPH appuie sa ;nouvelle campagne avant tout sur Grégory Cuilleron, ancien candidat de l'émission « Top chef 2010 » ! Son handicap ? Il est né sans avant bras gauche, ce qui ne l’empêche pas d'être très talentueux et déterminé. Il est un réel exemple pour tous ceux qui ont aujourd'hui un handicap !
Plusieurs grandes entreprises et PME relayent aussi cette nouvelle campagne, sans compter plus de 500 passages prévus à la TV, dans la presse écrite ou encore sur internet via ce spot publicitaire développé par Artus de Penguern. Autant dire qu'ils ont mis le paquet !