Le voile est levé au sujet du site uncrimeordinaire.fr. L’organisme derrière cette opération est 30 millions d’amis qui a souhaité rappeler que des milliers d’abandons d’animaux sont perpétrés chaque été à l’approche des grandes vacances.
Le phénomène n’est pas nouveau, et chaque année, celui-ci est abordé par les médias avant que vous ne partiez en congés pendant plusieurs semaines. Les chiffres sont relativement importants : 60 000 animaux domestiques sont ainsi laissés sur les routes de France pendant que leurs maitres vont se la couler douce, les condamnant ainsi quasiment à coup sûr. Ce qu’ignorent leurs bourreaux c’est qu’ils risquent 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende (Art. 521-1 du Code pénal). Cette campagne est actuellement visible un peu partout, surtout dans les gares et stations de métro (parisiens?). A chaque fois je repense au chat de mes parents, qu’ils ne sauraient se résoudre à abandonner lâchement ! Pourtant, ce sont des gens sans histoires comme vos propres voisins qui s’adonnent à ça chaque année. 30 millions d’amis tente donc de faire passer le message en 3 étapes :
- Sensibiliser en rappelant la cruauté d’un tel abandon, et en rappelant les risques pénaux d’une telle pratique.
- Informer les maitres qu’il est possible de partir en vacances avec ses animaux de compagnie avec l’emploi si nécessaire d’alternatives qui ont fait leurs preuves.
- Aider les refuges à l’aide d’1 Million d’euros cette année, pour leur permettre d’accueillir les neo-orphelins dans de bonnes conditions
Une campagne en deux parties donc, et forte d’un matraquage assez important sur Paris, dans les transports en commun, pour tenter de limiter le nombre d’abandons d’animaux. J’attends de voir les chiffres pour savoir si ça a réellement marché. En réalité, je n’y crois qu’à moitié ! Pour mesurer l’impact réel d’une opération, on peut toujours interroger des gens objectifs. Or ici, inutile de demander aux gens que je connais. En effet, ceux-ci n’abandonnent pas leurs animaux 😉 Est-ce possible qu’on me mettent en contact avec des « serial abandonneurs d’animaux » ? …